Imprimer

Création de la FHU GOAL

Les forces hématologiques des 6 CHU et universités du Grand-Ouest (11 millions d'habitants) se sont fédérées sous la direction des Professeurs Norbert Ifrah (Angers, directeur) et Olivier Herault (Tours, directeur-adjoint) autour des leucémies aiguës pour créer le Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) « GOAL : Grand-Ouest Acute Leukemia ».

Retenue lors de l’expertise internationale de l’appel d’offre pour labelliser les FHU portés par l’interrégion des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO), GOAL est ainsi reconnu pour l'excellence de la dynamique de soins, de recherche et d'enseignement sur les leucémies aiguës dans le Grand-Ouest.

Cette nouvelle force « Grand-Ouest » met à l’honneur la structuration transversale de l’hématologie à Tours, allant de la recherche fondamentale labellisée (Equipe LNOx « Niche leucémique & métabolisme oxydatif » de l’unité CNRS-université UMR7292 GICC, www.lnox-team.org), au diagnostic des hémopathies (Service d’Hématologie Biologique) et au traitement des malades avec une recherche clinique et en sciences humaines de pointe (Service d’Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire).

La recherche fondamentale sera centrée sur l’analyse du rôle de la niche leucémique (l’environnement des cellules leucémiques dans la moelle osseuse) dans le développement des leucémies et le risque de rechutes après traitement.

La recherche clinique aura pour objectif majeur de valider l’efficacité de nouvelles thérapeutiques pour les patients à haut risque, cette recherche bénéficiant des analyses biologiques « high tech » issues de la recherche appliquée (cytométrie en flux, biologie moléculaire).

La recherche en sciences humaines sera axée sur la prise en charge globale des patients (annonce, parcours de soin, évaluation de la qualité de vie), sur les conséquences à long terme des leucémies chez les enfants guéris et sur la qualité de vie au travail des soignants en hématologie.

Cette FHU qui recouvre le territoire du Cancéropôle Grand-Ouest associe les forces en hématologie d’Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours dans un esprit de mutualisation des investissements humains et matériels, pour construire une structure exemplaire, tant au titre de la prise en charge des malades qu'à celui du développement scientifique et de la formation des soignants.